CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostémiens
Chordés
Gnathostomes
Actinoptérygiens
Ginglymodes
Lépisostéidés
Lepisosteus osseus (Linnaeus,1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostémiens
Chordés
Gnathostomes
Actinoptérygiens
Ginglymodes
Lépisostéidés
Lepisosteus osseus (Linnaeus,1758)
Ce poisson a la forme d’un long et mince cylindre. Ses narines se trouvent à l’extrémité de la pointe arrondie de son long museau effilé. Son corps, dont le coloris varie entre le brun olive et le vert foncé selon les individus, est couvert de taches de grandeur uniforme. Ses flancs vert pâle ou argenté ont la face inférieure mêlée de blanc.
Le lépisosté osseux est le dernier survivant d’une grande famille fossile. S’il est en fait intéressant au plan scientifique, sa valeur sportive, par contre, est très limité. De plus, ses oeufs toxiques ou vénéneux ne doivent jamais être consommés.
Régime alimentaire : Il dévore les poissons sportifs comme les achigans, les crapets, les brochets, les perchaudes, etc., sans négliger pour autant les écrevisses, les grenouilles, les petits mammifères et tout le menu fretin se trouvant à sa portée.
Reproduction : Les mâles atteignent la maturité sexuelle en trois à quatre ans, les femelles en six ans. Le frai à lieu de mars à mai dans des eaux peu profondes, chaque femelle étant accompagnée par trois à quatre mâles. Une femelle pond en moyenne 28 000 oeufs. Les oeufs sont poisseux et adhèrent aux rocs et aux plantes aquatiquent. Ils éclosent en quelques jours et les alevins se fixent aux plantes aquatiques par des organes particuliers des disques adhésifs placés à l'extrémité du museau et ils restent suspendus jusqu'à que leur menbrane vitelline ait été absorbée. Ils nagent librement et se nourrissent pour commencer de larves de moustiques.
On le rencontre en eau peu profonde, dans les lacs ou rivières herbeux, là où la température de l’eau est élevée.